Les bateaux à Kerguelen
Les bateaux présents en permanence dans les
eaux de l'archipel sont un chalutier de 25 mètres aménagé
pour le travail scientifique en mer (la Curieuse) et deux chalands (l'Aventure
et le Gros Ventre). - La Curieuse est arrivée aux Kerguelen en 1989 en remplacement d'une vieille vedette de pêche aménagée (la Japonaise). Elle est utilisée pour les programmes d'océanographie et le transport des hivernants dans l'archipel, en général hors du Golfe du Morbihan. La Curieuse est affrétée par l'IPEV et mouille sur un coffre près de l'île du Cimetière (le mouillage de Port-aux-Français étant de très mauvaise qualité car orienté aux sud-ouest). Deux équipages de six personnes assurent l'utilisation du bateaux pendant environ 6 mois chacun, en alternance. La Curieuse peut remonter occasionnellement sur la Réunion (carénage, exceptionnellement transport de passagers). - Le chaland "l'Aventure" est arrivée aux Kerguelen aux milieux des années 80. Il sert au transport de passagers (à deux ou quatre pattes) dans les eaux du Golfe du Morbihan uniquement, car il n'est pas conçu pour naviguer en haute mer. Les hélices du chaland sont orientables hydrauliquement, ce qui rend ce bateau très maniable, mais également assez fragile en cas de choc. L'Aventure est affrétée par les TAAF. Son équipage est composé d'un bosco et d'un mécanicien, tous deux hivernants de la Marine Nationale. - Le chaland "le Gros Ventre" est une vieille barge datant du début des années 60. Elle sert très occasionnellement lors des opérations portuaires (débarquement de matériel du Marion Dufresnes) ou lors de pannes sur l'Aventure. Son grand âge et son utilisation au coup par coup rend nécessaire une longue remise en état avant utilisation. - Le Marion Dufresnes est un navire océanographique/pétrolier/ravitailleur/paquebot servant donc au transport de passagers, de matériel et d'hydrocarbure pour le ravitaillement des bases australes (sauf Terre Adélie). Les fréquences de passage dans les districts varient selon l'utilisation du bateau pour des campagnes océanographiques. Cela peut aller d'un passage par mois à un tous les trois à quatre mois. Les autres navires passant dans les eaux des Kerguelen sont des patrouilleurs de la Marine Nationale (l'Albatros principalement) et des bateaux de pêche (palangriers et chalutiers, pirates ou non). |
![]() ![]() ![]() ![]() Navire Océanographique la Curieuse (25m de long) dans le Golfe du Morbihan, vue de la passerelle, près de l'Ile Longue |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Navire océanographique et ravitailleur Marion Dufresne (120m de long) dans le Golfe du Morbihan et vu d'hélicoptère |
![]() ![]() Le chaland ravitailleur (Golfe du Morbihan uniquement) l'Aventure à Port-aux-Français (au second plan, le vieux chaland "l'Oiseau") (gauche) ; Le chaland l'Aventure lors d'une opération portuaire (droite) |
![]() ![]() Les bateaux de pêche : L'Austral, chalutage et pêche à la langouste (casiers) (droite) ; Le Kerguelen-de-Trémarec, chalutage (gauche) |
![]() ![]() Les voiliers de passage : l'Ecureuil Poitou-Charentes d'Isabelle Autissier en escale forcée pour cause de démattage (Boc Challenge 1994) (gauche) ; le Saturnin, voilier de Christophe Houdaille, présent à Kerguelen en 1995 (cf. page bibliographie) (droite) |