LES FICTIONS

Romans, nouvelles, contes...

- Aventures d'Arthur Gordon Pym (Edgard Alan Poe), Folio ; une aventure cauchemardesque pour le seul roman de Poe sur les mers de Nantucket à l'Antarctique, une fin énigmatique et fantastique, un classique de la littérature qui se lit avec délectation.

- Les montagnes hallucinées (Howard Philip Lovecraft), Robert Laffont, Collection Bouquins ; encore une aventure d'horreur / fantastique qui introduit le mythe de Cthulu dans l'environnement d'une mission scientifique dans les années 30 au cur de l'Antarctique. Très inspiré par les "Aventures d'Arthur Gordon Pym" de Poe, un style qui suggère plus qu'il ne décrit. L'ensemble de ce premier tome de l'intégrale Lovecraft est à lire. Première page.

- Le sphinx de glace (Jules Verne), Livre de poche ; la suite des Aventures d'Arthur Gordon Pym avec un chapitre se passant aux Kerguelen. Le style reste moins attachant que celui de Poe et la volonté d'explication rationnelle de Verne tombe un peu à plat.

- Traversée (Nikki Gemmell), 10/18 ; roman évoquant le voyage d'une journaliste australienne sur une base de la même nationalité sur le continent Antarctique. Assez axé sur les expériences amoureuses de la narratrice avec les héros polaires locaux. Ce livre donne un point de vue  intéressant sur les conditions "éthiques" des expériences sur les animaux : les australiens ont bien plus de scrupules que les Français. L'auteur a participé à une campagne d'été sur une base australienne.

- Trilogie "la maison de mes pères", Un récit qui donne un beau visage, Le pièges à renards du seigneur, La fête du premier de tout (Jorn Riel), 10/18 ; Roman en trois parties sur les tribulations d'un quintet de trappeurs dans le grand nord (canadien?) pendant la première moitié du XXème siècle vues à travers les yeux de leur fils adoptif inuit. Un récit très drôle avec des situations toujours ahurissantes (ou comment essayer vainement d'abuser les Inuits avec une église gonflable...). L'auteur a vécu plusieurs années au Groenland parmi les Inuits.

- Les Racontars arctiques (Jorn Riel), 10/18 ; Cette série de nouvelles met en scène une bande de trappeurs dans le nord-est du Groenland. Ces histoires, la plupart du temps très drôles, racontent la vie rude et quasi exclusivement masculine dans le grand-nord. On suit au long des livres l'évolution (ou la non-évolution pour certains) des mêmes personnages, tous plus pitoresques les uns que les autres.
- la vierge froide et autres racontars
- un safari arctique
- la passion secrète de Fjordur
- un curé d'enfer
- Le voyage à Nanga
- un gros bobard et autres racontars

 

Bandes-dessinées

- Les pirates du pôle sud (W.E. Johns, Francis Bergèse), Lefrancq ; cette bande dessinée se passe... aux Kerguelen, une curiosité inspirée très librement de la présence de corsaires allemands pendant la seconde guerre mondiale dans l'archipel.

- Isaak le pirate, (Christophe Blain), Dargaud, Poisson-Pilote ; encore une bande dessinée qui raconte l'épopée plus ou moins volontaire d'un jeune dessinateur juif au 18ème siècle parmi une bande de pirate. Le deuxième tome raconte plus spécifiquement comment les délires du chef des pirates va conduire la bande vers les rives de l'Antarctique. Derrière un dessin qui peut paraître un peu déroutant, l'intrigue et la description des personnages tiennent en haleine le lecteur.
- Tome 1, les Amériques
- Tome 2, les glaces (un extrait, 200 Ko)
- Tome 3, Olga
Un site consacré à Christophe Blain

- Witheout, Greg RUCKA (Scénario) et Steve LIEBER (Dessins), Éditions Akileos, Février 2003 ; bande dessinée américaine dont l'héroine est un marshall enquêtant sur une série de meurtres violents ayant lieu dans différentes bases de l'Antarctique. Scénario prenant, dessin en noir et blanc bien adapté, bref, un bon ouvrage.
Un extrait (121 Ko).