Les mammifères introduits

Les mammifères qui ont été introduits par l'homme sur l'archipel des Kerguelen sont :
- le lapin (introduit au XIXème siècle volontairement pour fournir de la nourriture en cas de naufrage), présent partout dans l'archipel sauf dans certaines îles (dont l'île de l'Ouest et les îles Nuageuses). Sa concentration est relativement faible à l'ouest et au nord de la grande terre.
- les souris et les rats (introduits accidentellement, sans doute au XIXème siècle), présent partout dans l'archipel sauf dans certaines îles (dont l'île de l'Ouest et les îles Nuageuses).
- le chat domestique, introduit volontairement sur la base dans les années 50, à l'origine pour chasser les rats de Port-aux-Français. Un seul couple est l'origine de la population actuelle. Présence sur la grande terre, sauf dans l'ouest et le nord (péninsules Rallier-du-Baty et Loranchet).
- le renne, introduit volontairement dans les années 50. Présence éparse sur la grande terre. Les individus vivent en troupeaux plus ou moins importants (jusqu'à plusieurs centaines d'individus observés). Les opinions sur l'impact écologique de cette espèce sur l'archipel sont assez contradictoires.
- le mouflon de Corse, introduit volontairement dans les années 50. Présent uniquement sur une île du golfe du Morbihan (l'île Haute) sur laquelle l'impact sur la végétation et l'érosion est important.
- le mouton, introduit volontairement dans les années 50. Présent uniquement sur deux îles du golfe du Morbihan (l'île Longue et l'île aux Moules). L'impact de l'espèce sur la végétation est important (présence de graminées par exemple). Les moutons sur l'île longue sont exploités pour fournir de la nourriture sur les bases.
En dehors des mammifères, les autres espèces introduites sont les truites de mer dans les rivières de la grande terre (impact négligeable puisqu'il n'y a pas d'espèces locales de poisson d'eau douce), plusieurs espèces d'insectes, de plantes et de champignons.

 
Mouflons de Corses (males à gauche), île Haute

  
Rennes, Plateau Central