Le nord

Les numéros sur la carte sont des cibles vers les images ci-dessous.
L'emplacement du numéro correspond plus ou moins à l'endroit de la prise de vue.

La grande zone du nord de l'archipel est composée principalement de la péninsule Loranchet, la presqu'île de la Société de Géographie, l'île Foch et la presqu'île Joffre. Les hivernants ont rarement l'occasion de parcourir cette zone, à cause de la distance importante qui la sépare de la base. L'accès y est possible quasi uniquement par bateau (la Curieuse).
L'endroit le plus mythique des Kerguelen (encore que tout soit relatif) se trouve à l'extrème nord de la grande terre. Il s'agit de la baie de l'Oiseau, appelé aussi port Christmas. C'est à cet endroit que se trouve l'arche des Kerguelen, une ancienne arche basaltique qui s'est effondrée au début de ce siècle (entre 1909 et 1912, soit entre le premier et le deuxième voyage de Rallier du Baty dans l'archipel.
Le nord, comme la péninsule Rallier du Baty au sud est relativement protégé des effets néfastes de mammifères introduits. Seul le lapin est présent, et dans des concentrations beaucoup moins importantes que dans l'est de l'archipel. Il est ainsi possible de rencontrer des pieds de choux de Kerguelen peu ou pas grignotés, même dans des zones de plaine. Le chat est absent de cette région.
1
Vers Port Christmas
2
Port Christmas
3
la baie Clémenceau (P. Lesbros, 1995)


retour a la page "paysages"