Les phoques (ou pinnipèdes)

Les principales espèces de pinnipèdes présentes sur l'archipel des Kerguelen sont :
- l'éléphant de mer, de caractère indolent sauf en cas de combat entre deux mâles adultes (et de provocation humaine). Les éléphants de mer vivent sur les plages, en groupe plus ou moins importants selon la saison (et donc la période du cycle de reproduction). Les harems peuvent atteindre plus de 200 femelles pour un mâle en période de reproduction. Le cri de l'éléphant de mer ressemble à des éructations parfois très puissantes.
- l'otarie de Kerguelen, vivant dans les zones de dunes ou de plaine en arrière des plages, ou encore sur des plages de galets. Les otaries sont relativement agressives et doivent être approchées avec précaution, surtout sur les zones de galets où elles sont beaucoup plus agiles que les humains... Les cris des otaries varient du grognement au jappement et n'est pas sans rappeler le chien.
- le léopard de mer, présent occasionnellement sur les plages de l'archipel en hiver et au printemps. Les léopards de mer sont observés toujours individuellement sur des plages et sont en général indifférents à la présence d'observateurs à deux pattes. Quand il est provoqué à terre (voir photo), le léopard de mer émet une sorte de soufflement ou de sifflement assez étrange en montrant sa dentition pour le moins impressionnante.
Des otaries à fourrure sont présentes en petit nombre dans les îles Nuageuses, au nord de l'archipel.


Éléphants de mer (males adultes)


Éléphants de mer, nouveau-né et sa mère

  
Un jeune éléphant de mer

  
Un jeune éléphant de mer

 
Des "bonbons" (jeunes éléphants de mer)

 
Jeunes mâles éléphants de mer en mue, en sieste et en nage


Otarie de Kerguelen sur un champ d'Acaena

     
Jeunes otaries de Kerguelen

 
Gros plan d'une otarie de Kerguelen (notez les oreilles)


Léopard de mer sur l'estran (présence occasionnelle en hiver et printemps)