Les polards nordiques, Norvège


Karin Fossum (1995)

- L'oeil d'Eve (1995) : la vengeance d'une jeune femme sur le meurtrier de son amie se retourne contre elle. Entre quiproquo dramatique et traque contre la montre entre la police et un ancien prétendant de l'amie assassinée attiré par son pactole. Une vision noire de la Norvège provinciale.

- Ne te retourne pas (1996) : une adolescente est retrouvée morte près d'un étang. Cette jeune fille apparemment sans histoires cachait-elle quelque-chose à son entourage. On retrouve l'inspecteur Konrad Sejer qui menait l'enquête précédente.


Anne Holt
Les enquêtes de l'inspectrice Hanne Wilhelmsen (1993- )

Hanne Wilhelmsen est une inspectrice intelligente et douée, et accessoirement lesbienne. Les romans de Anne Holt proposent des enquêtes réalistes qui sont plus l'oeuvre d'équipes que d'individus. Les personnages secondaires sont très fouillés (dans "la déesse aveugle", Wilhemsen se partage équitablement la vedette avec un procureur) et l'atmosphère est très réaliste. Ici encore, la norvège décrite est loin des clichés habituels et la critique de la société est virulente.

- La déesse aveugle (1993) (points policier, Seuil) : le meurtre sauvage d'un junky suivi de peu par celui de son avocat va déclencher une enquête menant, après bien des échecs, à un traffic de drogues mélant avocats en apparences très honorables et services secrets de la Norvège.

- Bienheureux ceux qui ont soif... (1994) (points policier, Seuil) : l'inspectrice Hanne Wihelmsen va-t-elle réussire à découvrir qui est l'auteur de viols avant le père vengueur d'une des victimes ? Et que siginifie les mares de sang découvert chaque samedi dans des lieux isolés de Stockholm ?

 

- La mort du démon (1995) (Odin) (pas encore lu)


Pernille Rygg
Les enquètes d'Igi Heitmann (1995- )

Igi Heitmann est une psychothérapeute qui reprend les enquètes de son détective privé de père après la mort accidentelle de ce dernier.

- L'effet papillon (1995) (l'Aube Noire) : Mélez la notion mathématique de chaos appliquée à la psychothérapie, le milieu homosexuel d'Oslo, une secte ésotérique, des pontes de la médecine norvégienne trempés dans des scandales immobilo-financiers et deux meurtres de jeunes filles (dont l'un remonte à plus de 15 ans), le tout dans un style d'écriture assez moderne. Vous aurez ce roman à la 1ère personne très novateur.

- La section dorée (2002) (l'Aube Noire) : Notre psychothérapeute reprend du service dans la milieu de l'art contemporain norvégien. Lors d'un vernissage super tendance, un pauvre gars se fait étrangler devant l'assemblée par vidéo interposée. Mais le coupable désigné est-il bien celui trouvé sur les lieux du crime ? Une écriture toujours aussi contemporaine qui vaut le détour.